Visites guidées en mécanique des fluides
Préambule
Présenter des théories physiques, c’est bien. Les appliquer, c’est encore mieux, car il est nécessaire de réduire la distance entre les raisonnements abstraits et leur mise en oeuvre concrète. Les visites guidées proposées ici ont été élaborées dans ce but, en s’appuyant uniquement sur les ouvrages de cours rappelés ci-dessous, pour assurer la meilleure cohérence possible à l’ensemble. En rédigeant ces exercices, l’auteur a lui-même rencontré quelques difficultés et noté certaines lacunes, d’où les Rappels et Compléments présentés en introduction. L’ensemble doit permettre au lecteur d’avoir tous les outils en main pour résoudre ces problèmes, au demeurant assez simples. Certains ne sont pas particulièrement originaux, mais tous ont été rédigés avec le souci de mettre l’accent sur un aspect particulier, souvent liés aux ordres de grandeur des résultats numériques. Enfin, ce qui a été recherché ici, ce n’est pas la profondeur théorique, mais un moyen de conduire la réflexion sur des voies pratiques.
Dans une première partie, ont été groupés des exercices de statique et d’aéraulique. La seconde partie est consacrée à l’hydraulique. Nous avons conservé les Rappels et Compléments de la première partie, en les complétant là où c’était nécessaire, et nous y avons ajouté un paragraphe Hydraulique.
Alors, bonnes visites. Vous pouvez oublier le guide, mais n’oubliez pas ce qu’il a voulu vous montrer au fil de ces déambulations !
Jacques PADET
Mai 2020
Exercices résolus et commentés :
-
1ère partie : Statique et aéraulique (2.1 Mo)
-
2ème partie : Hydraulique (2.8 Mo)
Remerciements
L’auteur tient à remercier chaleureusement la Société Française de Thermique, qui a accepté d’héberger ce recueil sur son site web.
Nomenclature
Abréviations :
- FEMM : Fluides en Ecoulement. Méthodes et Modèles, 2° éd. (2011)
- ET : Echangeurs Thermiques, 2° éd. (2012)
- PTC : Principes des Transferts Convectifs, 2° éd. (2010)
- EEG : Ecoulements Externes Gravitaires (2015)
Notations
Les notations utilisées sont les mêmes que dans les quatre références précédentes.