Prise en compte du confort des usagers dans les projets de réhabilitation

Zineb Jkaoua1, Alain Sempey2, Eric Larrey3, Aline Barlet4, Hélène Desbiyes3, Denis Bruneau2
: zineb.jkaoua@u-bordeaux.fr
1 Verdi ingénierie, Université de bordeaux I2M
2 Université de bordeaux, I2M
3 Verdi ingénierie
4 Université de bordeaux
Mots clés : méthode participative, confort, usagers, indices thermiques
Résumé :

L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur pour notre société, certains effets comme l’intensification et l’augmentation des épisodes de chaleur sont devenus inévitables, engendrant des conséquences parfois mortelles. La surchauffe urbaine rend les activités quotidiennes des usagers dans les espaces de vie extérieurs comme intérieurs inconfortables voir pénibles et participe en grande partie à l’augmentation de la demande énergétique des bâtiments. La priorité pour faire face au réchauffement climatique n’est plus aux constructions neuves performantes énergétiquement. Les efforts doivent se tourner vers le réaménagement des espaces urbains dans les zones denses et la réhabilitation des bâtiments.

Afin d’adapter les projets à leur futur environnement climatique, il devient essentiel voir nécessaire d’élaborer de nouvelles méthodes. Il est notamment primordial de centrer l’approche sur l’humain et d’intégrer les usagers dès la phase de programmation des projets de réhabilitation des bâtiments et des espaces extérieurs. Les démarches participatives et la compréhension des besoins, des ressentis et des attentes des usagers permettent de proposer des informations et des solutions pertinentes aux décideurs afin de produire un projet de qualité, viable et désirable. Un projet durable demande l’implication des acteurs de la décision, de la conception et plus spécialement de l’usage. Ça permet de favoriser la création de liens entre l’homme et son environnement grâce à la participation à une prise de conscience collective.

Ces travaux portent ainsi sur la proposition d’une méthode participative de prise en compte de l’usager adaptée à la pratique, dans le but de permettre aux concepteurs de réaliser des opérations de réhabilitation durable. Un certain nombre d’indices ont été conçu pour décrire le degré de confort thermique humain en associant les conditions microclimatiques locales et la sensation thermique humaine. Pour cela, nous avons souhaité étudier les différentes stratégies d’évaluation du confort en utilisant des indicateurs issue de mesures physiques ou de données perceptives à l’aide d’enquête. Le but est de développer et trouver des méthodes et des outils adaptés permettant l’évaluation et la prédiction du confort. Cela s’est également effectué par le déploiement de capteurs et d’instruments de mesures de différents paramètres, mais aussi par la modélisation des ambiances climatiques à très fine échelle.

doi : https://doi.org/10.25855/SFT2022-083

PDF : download