Effet de courant de charge et décharge sur l’augmentation de la température d’une batterie lithium-ion

Khalid Ziat1, Hasna Louahlia1, Hamid Gualous1, Pierre Schaetzel1
: khalid.ziat@unicaen.fr
1 Normandie Université, Laboratoire LUSAC, Université de Caen Normandie, Saint Lô, France
Mots clés : Batterie lithium, Cycle charge/décharge.
Résumé :

La croissance de demande des véhicules électriques a exigé l’amélioration des systèmes de stockage d’énergie d’un point de vu efficacité et durabilité. Les batteries sont utilisées comme un des systèmes de stockage d’énergie électrique dans les véhicules électriques en assurant ainsi une autonomie totale ou partielle. L’électrification des véhicules a pour objectif essentiel de réduire les émissions des  CO2 qui sont approximativement 27% dans le secteur de transport.

Les batteries lithium-ion sont largement employées dans l’industrie automobile. La maîtrise de comportement thermique des batteries est donc un facteur important pour le dimensionnement de systèmes de refroidissement convenables.

Ce travail porte sur la caractérisation thermique d’une batterie lithium-ion de capacité de 60 Ah soumise à des cycles de charge et de décharge à courant constant. Un dispositif expérimental est mis en place au laboratoire pour tester la batterie dans des conditions d’usage réel. Une présentation détaillée de ce banc sera réalisée. Une instrumentation de la batterie par des micro thermocouples et des fluxmètres est effectuée. Un modèle numérique est mis en place pour prédire les températures de fonctionnement de la batterie. Les résultats montrent que la température à la surface de la batterie augmente pour des courant de charge/décharge croissants. Pour un courant de charge égale au courant de décharge le profil de température durant un cycle charge/décharge à un forme ‘V’.

doi : https://doi.org/10.25855/SFT2020-015

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