Congrès, journées, écoles

Journées Thématiques, Nancy

Du Jeudi 22 Novembre 2018 Au Vendredi 23 Novembre 2018

Journées thématiques sur l’exergie :

22 et 23 novembre 2018 à l’ENSIC de Nancy 

Frais d’inscription : gratuit (déjeuners offerts)

Inscription obligatoire (cliquer sur "S'inscrire" dans le bandeau de gauche)

L'inscription se fait en deux temps : (1) création d'un compte sur la plateforme SciencesConf et (2) inscription aux journées Exergie.

A l'issue de votre inscription, un message récapitulatif vous est envoyé sur votre messagerie. Si vous ne le recevez pas dans la journée qui suit, il vous est conseillé de contacter les organisateurs.

Organisateurs : Jean-Noël Jaubert & Romain Privat (ENSIC, LRGP, Université de Lorraine), Michel Feidt (LEMTA, Université de Lorraine)

L'objectif que nous nous sommes fixé : réussir à vous parler en un temps réduit de l'intérêt de la notion d'exergie pour l'étude et la conception des procédés.

Du concept théorique aux applications industrielles, des aspects environnementaux aux questions financières, nous tenterons de dresser un panorama étendu de la notion d'exergie. La question de la formation sera également abordée.


Frais d'inscription gratuits et déjeuners offerts mais inscription obligatoire (avant le 31 octobre) : rendez-vous sur le site https://exergie.sciencesconf.org/ (onglet "S'inscrire")

Vous trouverez également le programme à ce lien. En particulier, vous pourrez constater que de grands spécialistes du domaine viendront s'exprimer à l'occasion de ces journées.


Si vous souhaitez présenter vos travaux en lien avec la notion d'exergie et ses applications industrielles, n'hésitez pas à proposer un résumé sur notre site.

 
Au plaisir de vous recevoir à Nancy à cette occasion,

 
   Les organisateurs

   Jean-Noël JAUBERT et Romain PRIVAT

 Manifestation organisée avec l’appui des organismes suivants :

  • SFGP (groupes de travail Thermodynamique des procédés & Energie)
  • SFT
  • GdR Thermodynamique Moléculaire et des Procédés
  • ENSIC, LRGP, Université de Lorraine
  • Unité de recherche Energétique & Environnement de l’ENIGabès

Télécharger le programme

JSFT, Paris

Jeudi 15 Novembre 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupes «Conduction-Thermocinétique » et « Génie Climatique - Thermique de l'habitat »


Journée thématique organisée par :

Journée Thématique organisée par : A. BOUDENNE, F. COLLET et B. GARNIER

15 novembre 2018

(Accueil à partir de 9h30)
à
Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Ièna)
****************************************

COMPORTEMENT THERMOHYDRIQUE DES MATERIAUX BIOSOURCES POUR LE BATIMENT

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre des politiques de développement durable, et notamment de la problématique d’efficacité énergétique des bâtiments. Il associe l’innovation dans le domaine des matériaux biosourcés et la recherche d’efficacité énergétique des bâtiments pour le neuf et la rénovation. De ce fait, il y a un fort intérêt dans l’utilisation des agro-matériaux d’origine végétale ou animale avec des performances techniques élevés (isolation thermique, comportement thermohydrique, tenue au feu, aptitude au recyclage et impact minimum en fin de vie) dans le bâtiment.
Lors de cette journée, on abordera les aspects caractérisation et/ou modélisation des matériaux biosourcés pour le bâtiment en prenant en compte le caractère multi échelle : matériau, paroi et bâtiment. L’objet de cette journée est également de faire un état des lieux des connaissances actuelles mais aussi sur les progrès marquants qui permettent à ces matériaux de relever le défi qui s'impose à la société d'aujourd'hui tout en demeurant respectueux de l'environnement.
Contacts :
A. BOUDENNE / CERTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, email : boudenne@u-pec.fr
F. COLLET / LGCGM, Université de Rennes 1, email : florence.collet@univ-rennes1.fr
Bertrand GARNIER / LTN UMR 6607, Polytech’ Nantes, email: bertrand.garnier@univ-nantes.fr

Télécharger l'annonce ⇒ ICI

SIMUREX 2018 Scientific School (Le Bourget du Lac & Aussois, FRANCE)

Du Lundi 15 Octobre 2018 Au Vendredi 19 Octobre 2018

SIMUREX 2018SCIENTIFIC SCHOOL

15 to 19 october2018

INES, Le Bourget du Lac, FRANCE
& Aussois, FRANCE

"From buildings to cities through Simulation and Experimentation"

Download the announcement here

JEMP 2018, Nantes

Du Lundi 08 Octobre 2018 Au Mercredi 10 Octobre 2018

JEMP 2018, Nantes

Du Lundi 08 Octobre 2018 Au Mercredi 10 Octobre 2018

COFRET'18, Strasbourg

Du Jeudi 28 Juin 2018 Au Vendredi 29 Juin 2018

"9ème édition du Colloque Francophone en Energie, Environnement, Economie et Thermodynamique"

COFRET'18,

28 et 29 juin, 2018 - Strasbourg

http://cofret2018.insa-strasbourg.fr/a-propos/

 

Le Colloque Francophone en Energie, Environnement et Thermodynamique COFRET’18 a eu lieu du 28 au 29 Juin 2018 à l’INSA de Strasbourg. Cette conférence, organisée par l’INSA Strasbourg et l’unité de recherche ICube, a été dédiée aux recherches relatives à la production et la consommation d’énergie dans le contexte du développement durable.

Cette manifestation a  bénéficié de l’appui de la Société Française de Thermique (SFT), de la Société Roumaine des Thermotechniciens (SRT), des Sociétés des Ingénieurs de l’Automobile Roumaine et Française (SIAR, SIA), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Pôle de compétitivité Fibres-Energivie.

L’événement, qui a attiré environ 80 participants dont plus de la moitié d’étrangers, fut un grand succès ! Ce fut un lieu d’échanges, où les résultats récents et les développements concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie, ont été présentés par les différents acteurs de la recherche du monde académique et de l’entreprise.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les collègues pour leur implication et sans qui cette conférence n’aurait pas pu être menée à bien.

Merci à nos sponsors, fondation ARCONIC, TRiRHENATECH et la REGION GRAND EST, qui ont rendu possible cet évènement. 

Merci à Tous pour votre intérêt et votre participation.

 

Le comité d’organisation de COFRET’18

Journée SFT, Paris

Mercredi 16 Mai 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupe « Convection»


Journée thématique organisée par :

C. Abid (AMU, IUSTI), M. Médale (AMU, IUSTI), C. Nouar (CNRS, LEMTA) 

Mercredi 16 mai 2018

Accueil à partir de 9h à
Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Iéna)
****************************************

"Thermique dans les écoulements de fluides complexes"

Cette journée fait suite à la journée de SFT de mars 2015 qui était dédiée aux instabilités thermoconvec tivesdans les fluides complexes. Cette future journée sera plus orientée vers les écoulements anisothermes defluides complexes. Ses principaux objectifs sont :

  • maintenir l'animation scientifique autour de cette thématique, rassembler les acteurs et les personnes qui s'y intéressents
  • échanger en vue de possibles collaborations ou projets de recherche communs.

Les contributions concernent les diverses approches : expérimentale, théorique et numérique, portant sur les fluides complexes au sens large. Les interventions tant académiques qu’industrielles seront les bienvenues.


A la fin de la journée, une discussion conclura cette journée.


Le programme de la journée vous sera communiqué très prochainement.


Contacts: Cherifa Abid (cherifa.abid@univ-amu.fr), Marc Médale (marc.medale@univ-amu.fr), Cherif Nouar(cherif.nouar@univ-lorraine.fr)

Télécharger l'annonce et le bulletin d'inscription⇒ ici

Journée SFT, Paris

Mercredi 02 Mai 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupes « Thermique appliquée» (sous-groupe "Génie climatique –
Thermique de l’habitat" et "Métrologie et techniques inverses "),
en partenariat avec l’IBPSA


Journée thématique organisée par :

P. Salagnac (LaSIE, La Rochelle), S. Rouchier (LOCIE, Le Bourget du Lac),
J.-L. Battaglia (I2M, Bordeaux) et D. Maillet (LEMTA, Nancy)

2 mai 2018 (attention : changement de date par rapport à la 1ère annonce
 

Accueil à partir de 9h à
Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Iéna)
****************************************

Méthodes inverses et thermique du bâtiment :
réduction et identification de modèle

 

Les méthodes inverses servent notamment à réconcilier modèles et mesures. Elles se sont développées depuis une vingtaine d'années principalement dans deux domaines: la caractérisation des matériaux, pour améliorer la métrologie des propriétés thermophysiques (thermique « de laboratoire ») et dans les procédés très souvent associés à une conversion d'énergie (thermodynamique énergétique) et à des transferts thermiques, pour estimer en partie les flux pariétaux (thermique des « procédés »).
Dans ces deux domaines, les sources de chaleur, les conditions aux limites et les conditions initiales sont en général maîtrisées et les milieux assez bien connus. Il n'en est pas de même en thermique du bâtiment où on a affaire à des systèmes à une échelle plus grande (où sont les conditions aux limites ?) et où les sources (température externe, ensoleillement, ventilation, thermogénèse, évapo/condensation, chauffage/climatisation) sont multiples et mal connues. La communauté du bâtiment a développé de nombreux modèles, plus ou moins simples, et liés chacun à un objectif donné, pour simuler les ambiances en fonction des sources. Ce sont en fait des "modèles réduits". Leur validation, qui passe par une comparaison de leurs sorties avec celles de "modèles détaillés", puis avec des sorties expérimentales (des mesures) sont indispensables. Ces mesures peuvent même aller plus loin et permettre une construction d'un modèle réduit (on parle alors d' "identification"), si la structure de ce dernier est fixée (idéalement sur des bases physiques) et si les "sources" sont connues et elles-mêmes mesurables (problème du "calibrage" du modèle).
Le but de cette deuxième journée, qui fait suite à celle du 2 février 2017, est donc de croiser ces approches en insistant en particulier sur les méthodologies mises en oeuvre et le type de mesures, en lien avec les modèles utilisés, qu'on est capable d'effectuer en pratique. Elle sera constituée d'un maximum de 7 présentations et se terminera par une table ronde/synthèse des présentations, en rapport avec l'objectif initial. Les chercheurs ou ingénieurs intéressés par ces thématiques sont cordialement invités et peuvent également proposer une présentation.


Contacts:
Patrick Salagnac : patrick.salagnac@univ-lr.fr / 05 46 45 68 77 - Denis Maillet : denis.maillet @univ-lorraine.fr / 06 83 45 46 89
Simon Rouchier : simon.rouchier@ univ-smb.fr / 04 69 75 81 41 – J.-L. Battaglia : jean-luc.battaglia@ bordeaux.ensam.fr / 05 56 84 54 21

 

Bulletin d'inscription / Programme prévisionnel disponible ⇒ ici

 

 

Journée SFT, Paris

Mercredi 25 Avril 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

et FRENCH INTERPORE CHAPTER


Journée thématique organisée par :

J. Randrianalisoa (GRESPI, Reims), G. Vignole (LCTS, Bordeaux),F. Topin (IUSTI, Marseille)

Mercredi 25 Avril 2018

(Accueil à partir de 8h30 à
Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Iéna)
*********************************************

Transferts thermiques dans les mousses solides :
Modélisation et caractérisation

 

Cette journée est co-organisée par la SFT et le FIC à l’intention des ingénieurs et chercheurs concernés par le développement et l’utilisation de ce type de matériaux dans le domaine des composants thermiques et multifonctionnels.
Les problématiques concernent le contrôle des flux de chaleur et des gradients thermiques, les flux de réactif ou le compartimentage des réactions mais également le stockage énergétique (Matériaux à changement de phase) ou les transferts radiatifs.
L’objectif est de confronter les approches expérimentales et les modèles en vue de dégager les avancées récentes dans le domaine de la caractérisation thermique de ces matériaux à forte porosité et de mettre en évidence les besoins émergents en termes de mesures de propriétés et de modèles de prédictions des transferts.
 

Contacts : Jaona Randrianalisoa (GRESPI, Reims), jaona.randrianalisoa@univ-reims.fr
Gérard Vignoles, (LCTS, Bordeaux), vinhola@lcts.u-bordeaux.fr
Fréderic Topin (IUSTI, Mareseille), frederic.topin@univ-amu.fr

 

Bulletin d'inscription / Programme final de la journée disponible ⇒ ici

 

 

Journée SFT, Toulouse

Jeudi 29 Mars 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE


Groupe «Transferts en milieux polyphasiques »
Journée Thématique organisée par : Valérie Sartre, Bruno Allard

 

Jeudi 29 mars 2018

(Accueil à partir de 9h)
à
IRT Saint-Exupéry, 118 route de Narbonne - 31432 Toulouse Cédex 4
*********************************************

Systèmes diphasiques pour le contrôle thermique de l’électronique de puissance

 

L’accroissement de la puissance des systèmes électroniques embarqués, souvent lié à l’électrification croissante des transports (avion, automobile, …), conduit à l’augmentation des densités de puissance dissipées, générant des surchauffes et des contraintes thermiques toujours plus importantes au sein de ces dispositifs. Les analyses de fiabilité montrent que la majorité des pannes actuelles dans les convertisseurs provient d’une surchauffe des composants électroniques. Une stratégie de maîtrise de leur température est donc nécessaire pour optimiser leur durée de vie.
Il peut aussi être nécessaire de déployer des solutions de contrôle thermique basées sur le changement de phase liquide-vapeur. Ces solutions sont plus efficaces que les systèmes de refroidissement traditionnels. Des solutions passives, telles que les caloducs, ont par exemple déjà démontré leur capacité à garantir une bonne fiabilité des systèmes de refroidissement.
Des progrès significatifs peuvent encore être envisagés en considérant les problèmes thermiques directement lors de la conception intégrée de l’ensemble composant / refroidisseur. Pour autant le système thermique perturbe par ailleurs le fonctionnement électrique fin du convertisseur. L’objet de la présente journée est donc d’amener les communautés des thermiciens et des électroniciens à alimenter une réflexion conjointe sur ce sujet.

Contacts : Valérie Sartre (CETHIL, Villeurbanne), 04 72 43 81 66, valerie.sartre@insa-lyon.fr
Bruno Allard (AMPERE, Villeurbanne), 04 72 43 87 26, bruno.allard@insa-lyon.fr

 

Bulletin d'inscription / Programme prévisionnel disponible ⇒ ici

 

 

Journée SFT, Paris

Jeudi 15 Mars 2018

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupes "Convection" et "Modélisation et Simulation Numérique"

Journée Thématique organisée par : Françoise BATAILLE et Adrien TOUTANT

Jeudi 15 mars 2018


(Accueil à partir de 9h)
à
IEspace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Ièna)
*********************************************

Numérique et couplage thermique

 

 

Les simulations numériques en thermique connaissent de profondes modifications. Elles deviennent de plus en plus précises, que ce soit dans le domaine de la convection, de la conduction ou du rayonnement. Elles font également intervenir de plus en plus de couplages multi-physiques tels que la thermohydraulique (mono ou multiphasique), la thermomécanique, la thermochimie, la thermo-optique, la combustion pour n'en citer que quelques uns. Ces couplages posent notamment des problèmes de modélisation (dont la turbulence) et de résolution numérique qui sont souvent traités via des calculs haute performance utilisant un très grand nombre de processeurs.

L’objectif de cette journée SFT est de faire le point sur les développements récents des simulations numériques thermiques et des couplages inhérents. On s’attachera à des aspects fondamentaux de type académique mais également à des aspects plus appliqués issus du monde de l’industrie.

Si vous souhaitez présenter une communication lors de cette journée, merci de prendre contact avec :

Adrien TOUTANT : adrien.Toutant@promes.cnrs.fr
Françoise BATAILLE : francoise.bataille@promes.cnrs.fr

 

Le bulletin d'inscription est  disponible ⇒ ici

Le bulletin d'inscription est disponible ⇒ ici 

 

Journée micro et mini cogénérations

Jeudi 01 Février 2018

Journée micro et mini cogénérations

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - Paris

1 Février 2018

Accueil des participants à partir de 8h30,

Les micro et mini cogénérations seront-elles des vecteurs énergétiques pertinents de la transition énergétique en France comme en Europe ?

Dans la dynamique de la transition énergétique, l’année 2016 aura été une année remarquable en termes d’évolutions des contextes réglementaires et tarifaire pour les cogénérations raccordées en basse tension, avec la mise en place des nouvelles dispositions de soutien à ce segment de puissance, concrétisées par l’Arrêté tarifaire publié le 15 novembre. Sans être une révolution, le nouveau contrat C16 offre désormais des conditions de rémunération et d’exploitation bien plus pertinentes que les précédentes, en favorisant l’autoconsommation et la modulation et en renforçant le modèle d’affaire des micro et mini-cogénérations. Alors, cette filière émergente dispose-t-elle vraiment en 201 des moyens de son développement en Métropole ? Lors de cette journée, le point est fait sur cette question clé, ainsi que sur les mécanismes mis en place et les perspectives offertes à la cogénération basse tension en termes de déploiements en France comme en Europe à l’horizon 2025.

R&D française en matière de micro et mini cogénérations, programmes de recherche

L'innovation dans les micro et minicogénérations, la multi-cogénération,vous seront présentés au sein de leurs programmes de recherche.Quelles perspectives d'évolution des performances ? Quelle formation dédiée aux micro et minicogénérations ?

Introduction de la journée à 8h50 par Jacques Besnault, Président du Club Cogénération de l’ATEE
Matinée animée par Patrick Canal – Délégué général du Club Cogénération de l’ATEE
et l’après-midi par François Lanzetta, professeur des universités, sur les programmes de recherche

 

Télécharger les MODALITES &  BULLETIN D’INSCRIPTION ⇒ ici

Renseignements – Inscriptions–Cnam
Laurent PREVOND
292, Rue Saint-Martin 75141 - PARIS
Tél. : 01 40 27 24 18 - Fax : 01 40 27 20 60
laurent.prevond@cnam.fr

Lieu du colloque
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
292 rue Saint-Martin - F-75141 Paris Cedex 03
Tél.: 33 (0)1 40 27 20 00

 

 

Journées SFT, Orléans

Du Jeudi 23 Novembre 2017 Au Vendredi 24 Novembre 2017

 

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupe «Modes de Transfert - Rayonnement »
Journées Thématiques organisées par le CNRS-CEMHTI à Orléans

dans le cadre du GDR CNRS ACCORT
 

Jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017

Accueil le 23 novembre à partir de 9h30
Campus du CNRS – Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes
Auditorium Charles Sadron, 3 Avenue de la Recherche Scientifique, Orléans

*********************************************

11èmes Journées d’Etudes en Rayonnement Thermique
(JERT 2017)

 

Ce séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements expérimentaux et théoriques en rayonnement thermique et en particulier les avancées actuelles relatives aux milieux semitransparents.
Les différents thèmes abordés au cours de ces journées permettront de présenter les domaines d’application émergents, de dresser l’état de l’art dans ce domaine, d’identifier les verrous à lever et les
nouvelles voies à prospecter.
 

Cette manifestation est organisée par le GDR ACCORT / ACtion COncertée en Rayonnement Thermique.

 

Bulletin d'inscription / Programme prévisionnel disponible ⇒ ici

Journées GFC SFGP SFT ANCRE, LILLE

Du Mardi 07 Novembre 2017 Au Mercredi 08 Novembre 2017

 

LE GROUPEMENT FRANÇAIS DE COMBUSTION,  LA SOCIETE FRANÇAISE DE GENIE DES PROCEDES, LA SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE, L’ALLIANCE NATIONALE DE COORDINATION DE LA RECHERCHE POUR L’ENERGIE
 

Avec le soutien de l’Université des Sciences et Technologies de Lille et du Contrat de Plan Etat Région Hauts de France CLIMIBIO

vous invitent aux journées thématiques organisées par :
Pascale Desgroux (GFC), Céline Morin (SFT), Jack Legrand et Jean-Henry Ferrasse (SFGP)

Du mardi 7 novembre (à partir de 14h) au mercredi 8 novembre 2017 (17h)

À ASCOTEL, Cité scientifique,
Avenue Paul Langevin, 59650 Villeneuve d’Ascq

 Télécharger l'annonce

COMBUSTION DE BIOCARBURANTS, DE LA BIOMASSE ET DE SES DERIVES

 

Dans le contexte actuel énergétique et environnemental, la combustion de la biomasse et de ses dérivés présente des atouts importants en contribuant à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces journées permettront de présenter l’état de l’art sur la recherche académique en France dans le domaine de la combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés et de tisser des liens avec les partenaires industriels impliqués dans ces problématiques.

Les thèmes abordés relèveront de trois communautés scientifiques françaises, celles de la combustion, de la thermique et du génie des procédés et s’insèrent dans les objectifs de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). La rencontre entre les différentes communautés est un enjeu fort de ces journées.

Les journées débuteront par une introduction sur les procédés de valorisation thermique de la biomasse et se poursuivront sous forme de conférences, affiches et discussions sur les thèmes suivants : combustion de biocarburants et de la biomasse (combustion directe, pyrolyse, gazéification), modélisation des processus (cinétique chimique, transferts thermiques),liquéfaction hydrothermale,caractérisationdesémissionspolluantes, combustion de la biomasse réactifs et produits…

Les modalités d’inscription seront indiquées dans le bulletin de liaison SFT de septembre

 

Journées GFC SFGP SFT ANCRE, LILLE

Du Mardi 07 Novembre 2017 Au Mercredi 08 Novembre 2017

 

LE GROUPEMENT FRANÇAIS DE COMBUSTION,  LA SOCIETE FRANÇAISE DE GENIE DES PROCEDES, LA SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE, L’ALLIANCE NATIONALE DE COORDINATION DE LA RECHERCHE POUR L’ENERGIE
 

Avec le soutien de l’Université des Sciences et Technologies de Lille et du Contrat de Plan Etat Région Hauts de France CLIMIBIO

vous invitent aux journées thématiques organisées par :
Pascale Desgroux (GFC), Céline Morin (SFT), Jack Legrand et Jean-Henry Ferrasse (SFGP)

Du mardi 7 novembre (à partir de 14h) au mercredi 8 novembre 2017 (17h)

À ASCOTEL, Cité scientifique,
Avenue Paul Langevin, 59650 Villeneuve d’Ascq

 Télécharger l'annonce

COMBUSTION DE BIOCARBURANTS, DE LA BIOMASSE ET DE SES DERIVES

 

Dans le contexte actuel énergétique et environnemental, la combustion de la biomasse et de ses dérivés présente des atouts importants en contribuant à augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique. Ces journées permettront de présenter l’état de l’art sur la recherche académique en France dans le domaine de la combustion de biocarburants, de la biomasse et de ses dérivés et de tisser des liens avec les partenaires industriels impliqués dans ces problématiques.

Les thèmes abordés relèveront de trois communautés scientifiques françaises, celles de la combustion, de la thermique et du génie des procédés et s’insèrent dans les objectifs de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE). La rencontre entre les différentes communautés est un enjeu fort de ces journées.

Les journées débuteront par une introduction sur les procédés de valorisation thermique de la biomasse et se poursuivront sous forme de conférences, affiches et discussions sur les thèmes suivants : combustion de biocarburants et de la biomasse (combustion directe, pyrolyse, gazéification), modélisation des processus (cinétique chimique, transferts thermiques),liquéfaction hydrothermale,caractérisationdesémissionspolluantes, combustion de la biomasse réactifs et produits…

Les modalités d’inscription seront indiquées dans le bulletin de liaison SFT de septembre

 

Décès de Stéphane LAUNAY

Mardi 07 Novembre 2017
Décès de Stéphane LAUNAY
 

 

En ce jour du 7 novembre 2017, nous avons été informé du décès de Stéphane. Nous sommes effondrés par cette nouvelle.

Nous connaissions bien Stéphane, énormément apprécié de tous, étudiants et personnels, pour ses qualités humaines et professionnelles. Sa disponibilité et son sens du collectif étaient exemplaires.

Stéphane est arrivé à l’Université d’Aix-Marseille en 2007 où il a rejoint le laboratoire IUSTI pour la recherche et Polytech Marseille pour l’enseignement. Ses principales activités de recherche étaient centrées autour des systèmes énergétiques et du changement de phase liquide-vapeur. Il a  en particulier contribué à la physique de la condensation, de l'évaporation pour les applications spatiales. Ces dernières années ses contributions portaient  sur l’optimisation des systèmes énergétiques. Il s’est impliqué dans l’encadrement de doctorants et de stagiaires avec beaucoup de finesse et bienveillance. 

Il était fortement investi dans ses activités d’enseignement dans les domaines de l’énergie et du développement durable, domaines qui lui tenaient tout particulièrement à cœur.

Cette implication se retrouvait dans ses activités de coordination des enseignements du  parcours « énergie » au département de Mécanique-Energétique de l’école et dans l’animation des activités "développement durable » de Polytech Marseille.

Nous avons perdu un ami d’une grande humanité qui nous manquera à jamais.

C’est une grande perte pour le Laboratoire, le Département, l'Ecole et l'Université. 

Nos pensées vont tout d'abord à sa compagne et sa famille.


Le laboratoire IUSTI
Lounès Tadrist


 

JITH 2017, Monastir (Tunisie)

Du Mardi 24 Octobre 2017 Au Vendredi 27 Octobre 2017

Journées Internationales de Thermique
- 18ème édition - Stockage et Conversion de l'Energie

Monastir, Tunisie

24-27/10/17

site web : http://jith2017.com/

 

 

ExHFT-9, Iguazu Falls (Brazil)

Du Lundi 12 Juin 2017 Au Vendredi 16 Juin 2017

9th World Conference on Experimental Heat
Transfer, Fluid Mechanics and Thermodynamics

Iguazu Falls (Brazil)

12 – 16 juin 2017


http://exhft9.org/

Ecole Rayonnement, Piriac-sur-mer (France)

Du Samedi 13 Mai 2017 Au Vendredi 19 Mai 2017

ECOLE TRANSFERTS RADIATIFS EN MILIEUX SEMITRANSPARENTS

13-19 mai 2017

VVF Piriac-sur-Mer

site web : http://www.etr2017.cnrs.fr

Cette école est organisée dans le cadre du GDR ACtion COncertée en Rayonnement Thermique (ACCORT) qui regroupe dix laboratoires universitaires possédant chacun de fortes activités de recherche, expérimentales et numériques, dans le domaine des transferts radiatifs.

Elle vise un public composé d’ingénieurs de l’industrie ou des établissements publics, de chercheurs universitaires et d’étudiants doctorants, confrontés à des problèmes de transferts thermiques où le rayonnement volumique joue un rôle important, notamment dans les matériaux denses ou divisés (mousses, fibreux, céramiques, etc) et dans les gaz, éventuellement en présence de particules (suies, gouttelettes, etc.).
Cette école fera un focus particulier sur la prise en compte des transferts radiatifs dans les matériaux, des nano-échelles aux macro-échelles.

 

Contacts
Merci de bien vouloir contacter les personnes suivantes selon votre question :
Pour tout ce qui concerne le programme scientifique :
Benoit ROUSSEAU (benoit.rousseau@univ-nantes.fr), responsable de l’école.

Pour tout ce qui concerne votre inscription / séjour :
Brigitte ROUSSEAU (brigitte.rousseau@univ-nantes.fr).

Ecole Rayonnement, Piriac-sur-mer (France)

Du Samedi 13 Mai 2017 Au Vendredi 19 Mai 2017

ECOLE TRANSFERTS RADIATIFS EN MILIEUX SEMITRANSPARENTS

13-19 mai 2017

VVF Piriac-sur-Mer

site web : http://www.etr2017.cnrs.fr

Cette école est organisée dans le cadre du GDR ACtion COncertée en Rayonnement Thermique (ACCORT) qui regroupe dix laboratoires universitaires possédant chacun de fortes activités de recherche, expérimentales et numériques, dans le domaine des transferts radiatifs.

Elle vise un public composé d’ingénieurs de l’industrie ou des établissements publics, de chercheurs universitaires et d’étudiants doctorants, confrontés à des problèmes de transferts thermiques où le rayonnement volumique joue un rôle important, notamment dans les matériaux denses ou divisés (mousses, fibreux, céramiques, etc) et dans les gaz, éventuellement en présence de particules (suies, gouttelettes, etc.).
Cette école fera un focus particulier sur la prise en compte des transferts radiatifs dans les matériaux, des nano-échelles aux macro-échelles.

 

Contacts
Merci de bien vouloir contacter les personnes suivantes selon votre question :
Pour tout ce qui concerne le programme scientifique :
Benoit ROUSSEAU (benoit.rousseau@univ-nantes.fr), responsable de l’école.

Pour tout ce qui concerne votre inscription / séjour :
Brigitte ROUSSEAU (brigitte.rousseau@univ-nantes.fr).



:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::