22/01/2016 : Journée SFT, Paris

Du 22/01/2016 Au 25/01/2016

 


SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE
Groupes SFT concernés : « Milieux Polyphasiques » ; « Énergétique »

Journée Thématique organisée par :
Michel PONS (LIMSI-CNRS) et Jean-Pierre BÉDÉCARRATS (LaTEP-UPPA)

Vendredi 22 Janvier 2016

(Accueil à partir de 9h)

à

Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Ièna)

****************************************

   

 

Les hydrates, de leur caractérisation à leur application.

bulletin d'inscription ⇒: ici

 

En 2015, la première journée thématique SFT consacrée aux hydrates a rassemblé une vingtaine de participants, depuis Lille jusqu’à Pau, ce qui fut l’occasion de commencer à (re-)créer un réseau « hydrates/clathrates » en France, réseau qui ne demande qu’à croître.
Les problématiques scientifiques et techniques sont nombreuses, depuis la calorimétrie fine pour établir les grandeurs thermodynamiques fondamentales jusqu’aux simulations de dynamique moléculaire, en passant par les théories sur les mécanismes de formation de cristaux d’hydrates dans des solutions aqueuses, par la géologie ou bien par les hydrates mixtes impliquant un gaz (CO2, fréons, hydrocarbures) en présence ou non d’additifs (THF, TBPB, TBAB).

Ces additifs peuvent d’ailleurs être promoteurs de la cristallisation, ou bien inhibiteurs. Au-delà des caractéristiques calorimétriques, il y a besoin de données fiables sur les propriétés thermophysiques, de caractérisation comme de transferts. Les questions touchant aux cinétiques, de cristallisation comme de fusion, sont aussi loin d’être résolues.

Enfin, les applications techniques peuvent être le piégeage et le stockage de CO2, le transport de froid, ou bien les moyens d’empêcher le blocage des canalisations de l’industrie pétrolière. Elles sont potentiellement attractives.
 

Ce champ de recherches est à la fois ancien et nouveau, en tout cas il est vaste, constamment renouvelé et encore
largement inexploré.

De même que la problématique associe trois phases et couple transferts de chaleur et de masse au changement d’état, l’intention de cette journée sous l’égide de la SFT est d’associer les laboratoires concernés en France, qu’ils soient académiques ou industriels, dans un partage des connaissances et des questionnements, pouvant mener à des collaborations diverses.
Le Programme de la journée est en cours de préparation, les orateurs potentiels sont donc bienvenus et peuvent nous contacter aux adresses mail ci-dessous.

Contacts : jean-pierre.bedecarrats@univ-pau.fr ou michel.pons@limsi.fr




:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::