JSFT, Paris

15/11/2018

SOCIETE FRANÇAISE DE THERMIQUE

Groupes «Conduction-Thermocinétique » et « Génie Climatique - Thermique de l'habitat »

Journée thématique organisée par :

Journée Thématique organisée par : A. BOUDENNE, F. COLLET et B. GARNIER

15 novembre 2018

(Accueil à partir de 9h30)
Espace Hamelin, 17 rue Hamelin, Paris 16 (métro Boissière ou Ièna)
****************************************

COMPORTEMENT THERMOHYDRIQUE DES MATERIAUX BIOSOURCES POUR LE BATIMENT

Cette journée s’inscrit dans le cadre des politiques de développement durable, et notamment de la problématique d’efficacité énergétique des bâtiments. Il associe l’innovation dans le domaine des matériaux biosourcés et la recherche d’efficacité énergétique des bâtiments pour le neuf et la rénovation. De ce fait, il y a un fort intérêt dans l’utilisation des agro-matériaux d’origine végétale ou animale avec des performances techniques élevés (isolation thermique, comportement thermohydrique, tenue au feu, aptitude au recyclage et impact minimum en fin de vie) dans le bâtiment.
Lors de cette journée, on abordera les aspects caractérisation et/ou modélisation des matériaux biosourcés pour le bâtiment en prenant en compte le caractère multi échelle : matériau, paroi et bâtiment. L’objet de cette journée est également de faire un état des lieux des connaissances actuelles mais aussi sur les progrès marquants qui permettent à ces matériaux de relever le défi qui s'impose à la société d'aujourd'hui tout en demeurant respectueux de l'environnement.
Contacts :
A. BOUDENNE / CERTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, email : boudenne@u-pec.fr
F. COLLET / LGCGM, Université de Rennes 1, email : florence.collet@univ-rennes1.fr
Bertrand GARNIER / LTN UMR 6607, Polytech’ Nantes, email: bertrand.garnier@univ-nantes.fr

Télécharger l'annonce ⇒ ICI