3ème édition de la journée Fluides Complexes : Transports et transferts en milieux dispersés : des techniques de métrologie et analyse physique à l’application

Nous sous-entendons par fluides complexes les fluides contenant une phase dispersée concentrée de taille faible, commeles cellules, micro-organismes, macromolécules, micro-/nano- particules/bulles/gouttes, MCP micro-encapsulés, filaments, etc. Ces fluides sont très répandus dans les applications en génie des procédés et génie thermique comme par exemple dans les bioréacteurs, les échangeurs en agro-alimentaire /cosmétique /pharmaceutique, les fluides caloporteurs intensifiés, les récupérateurs/ régénérateurs, les machines thermiques et thermodynamiques, etc.
La présence d’inclusions confère au fluide, lorsqu’il est mis en écoulement, des comportements originaux et souvent complexes : réponses rhéologiques non-linéaires, effets inertiels, instabilités hydrodynamiques, qui peuvent fortement impacter et parfois intensifier les transferts convectifs de chaleur et de matière. La représentation de ces fluides comme mélanges homogènes avec des propriétés apparentes est souvent insuffisante pour bien représenter les transferts. Cette journée scientifique vise à croiser les approches fondamentales et appliquées de l’étude de tels milieux dispersés, afin de mettre en lumière les verrous scientifiques et technologiques majeurs à lever pour répondre aux défis de la transition énergétique et industrielle.

Lieu de l'événement
CNAM, 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Groupe(s) thématique(s)
Catégorie
Journée thématique
Télécharger