Le procédé AFP assisté laser (L-AFP) est aujourd’hui l’une des méthodes les plus prometteuses et novatrices pour la fabrication de pièces en composites à matrice thermoplastique. Il permet la réalisation de pièces composites complexes, éventuellement de fortes épaisseur, avec des cadences de production compatibles avec les exigences du secteur aéronautique. Développé depuis une quinzaine d’années maintenant, il arrive aujourd’hui à un bon niveau de maturité technologique, mais un certain nombre de verrous scientifiques persistent pour arriver à une parfaite maîtrise de la qualité des pièces produites. Le manque de connaissances fines de la physique et de la modélisation numérique limitent à ce jour la maîtrise du procédé en termes de qualité des interfaces pour des géométries complexes (cornières et autres courbures fortes, bossages, …), en particulier si on souhaite aller vers le procédé dit "in-situ", où la pièce drapée en L-AFP possèderait déjà les propriétés finales souhaitées (porosité, cristallinité, résistance mécanique). Cette thèse vise à explorer ces interfaces, à identifier les facteurs clés de performance, et à développer des stratégies innovantes pour optimiser leur fabrication, leur utilisation dans un environnement industriel concurrentiel et répondre aux fortes sollicitations thermomécaniques associées aux pièces cibles.
Candidatures :
1) Mail avec CV et Lettre de Motivation à Camille Vernejoux (camille.vernejoux@safrangroup.com) et Steven Le Corre (steven.lecorre@univ-nantes.fr)
2) Dépôt de candidature sur le site de SAFRAN :
https://www.safran-group.com/fr/offres/france/magny-hameaux/cifre-etude-materiaux-procedes-formation-interfaces-composite-thermoplastique-fh-159147
Etude expérimentale et modélisation de la qualité des interfaces dans le procédé L-AFP
LTEN/SAFRAN
Nantes
4 juillet, 2025
Offre :
Thèse
Contact