22/03/2012 : GST SOUDAGE - Paris

Du 22/03/2012 Au 23/03/2012

10ème COLLOQUE
MODÉLISATION ET  SIMULATION NUMÉRIQUE DU SOUDAGE


"10 ans de progrès SNS "

22 mars 2012
Maison de la Mécanique, Paris La Défense

 

Le GST SNS

La Commission Simulation Numérique du Soudage (SNS), mise en place en 2002 au sein de l'AFM, a évolué en un Groupe Scientifique et Technique afin d’accompagner l'essor continu de la SNS en favorisant les liens et les échanges entre les différents acteurs industriels et universitaires.
Ces échanges d’informations permettent d’aider à définir les actions nécessaires à une caractérisation globale du soudage afin de simuler numériquement le comportement d’une structure soudée (distorsion, contraintes résiduelles, tenue en fatigue, endommagement), tout en s’appuyant sur des cas-tests de validation (comparaisons calcul/essai).

Thème du séminaire

10 ans déjà ! Ces dix années auront permis d’aborder les thèmes des distorsions, du soudage multipasse, des lois de comportement des matériaux, de la modélisation du procédé, de la validation des simulations et des méthodes expérimentales associées, de la fissuration des soudures et de la prévention de la ruine des structures soudées. Ce ne sont pas moins de 785 participants, répartis en 545 industriels de 86 sociétés différentes et 240 universitaires de 73 universités différentes, qui se sont intéressés à ce rendez-vous annuel.
Pour cette 10ème édition, au travers de présentations communes universitaires et industriels, il a été choisi de montrer qu’un collaboratif pérenne aura permis des progrès significatifs des simulations et des outils logiciels pour le soudage et de véritables concrétisations industrielles.

Mots clés

Soudage, Simulation numérique Distorsions, contraintes résiduelles, multiphysique Fissuration à chaud Fatigue des assemblages soudés.

 

Organisateurs
Philippe GILLES - AREVA NP (T) Email : philippe.gilles@areva.com
Olivier ASSERIN - CEA/Saclay Email : olivier.asserin@cea.fr




:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::