Caractérisation d’un matériau isolant naturel à base de grignon d’olive

Lotfi Derradji1^{1}, Majda Mouaici2^{2}, Mohamed Amara1^{1}, Amel Limam1^{1}
^{\star} : lotfi.derradji@yahoo.fr
1^{1} Centre National d’Etudes et de Recherches Intégrées du Bâtiment, CNERIB
2^{2} Département des énergies renouvelables, Université Saad Dahleb, Blida
Mots clés : Isolant thermique, grignon d’olive, conductivité thermique, performance thermique.
Résumé :

Le bassin méditerranéen en général, l’Algérie en particulier, se caractérise par une importante activité oléicole, la production de l’olive engendre un déchet de petite particule appelé grignon, souvent non recyclé en grandes quantités. Ce travail consiste à investir cette richesse dans le domaine du bâtiment à travers l’élaboration d’un matériau isolant thermique à base de grignon d’olive et du papier de différents dosages.

Dans cette, étude nous nous intéressons à un bio composite destiné à l’isolation thermique des bâtiments à base de grignons issus de l’industrie de la transformation de l’olive ainsi que de papier. Ce travail consiste à faire l’élaboration et la caractérisation d’un matériau isolant à base de grignon et de papier (cellulose) de différents dosages. Il a été étudié aussi l’influence de l’incorporation de grignon à un mortier de ciment (5% et 10%) et un enduit plâtre (10% et 15%) sur l’amélioration des performances thermiques de ces derniers. Les paramètres étudiés sont la conductivité thermique, la chaleur spécifique, la résistance à la flexion et la résistance à la compression pour différents dosages et compositions.

Les résultats de mesure de la conductivité thermique des différents dosages du matériau (grignon/papier) montrent une relation inversement proportionnelle entre la masse volumique du matériau et sa conductivité thermique, plus le matériau est léger plus sa conductivité est faible. Ceci justifie la diminution de cette dernière allant de 0.205 W/m.^{\circ}C pour le groupe 01 (10% papier,90% grignon) , 0.197W/m.^{\circ}C pour le groupe 02 , 1.197 W/m.^{\circ}C pour le groupe 03, 0.191 W/m.^{\circ}C pour le groupe 04 et 0.172 W/m.^{\circ}C pour le groupe 05 (50% papier,50% grignon).

L’incorporation de différents pourcentages de grignon d’olive à un mortier de ciment pur de conductivité égale à 1.46 W/m.^{\circ}C a engendré une diminution de sa conductivité tout en restant dans l’intervalle de la norme qui exige une conductivité thermique inférieure ou égale à 1.4 W/m.^{\circ}C. Les essais thermiques montrent que plus le pourcentage des grignons augmente plus la conductivité thermique diminue: 1.24 W/m.^{\circ}C pour un dosage de 5% de grignon et 1.14 W/m.^{\circ}C pour un dosage de 10% de grignon.

Work In Progress