Détection et caractérisation de défauts en temps réel

Malo Lecorgne1,^{1,\star}
^{\star} : malo.lecorgne@u-bordeaux.fr
1^{1} Laboratoire I2M, Dpt. TREFLE
Mots clés : Thermographie IR, big data,
Résumé :

Contexte :

De nombreux travaux sont menés sur la caractérisation de pièces en temps réel par thermographie infrarouge afin de pouvoir contrôler l’état d’une pièce directement sur la ligne de production (défilement). La pièce est chauffée en amont par une rampe infrarouge et la relaxation est capturée par la caméra en aval. Une grande quantité de données est ainsi générée et doit être traitée rapidement (2.5Go pour une observation à 300Hz pendant 40s). De nombreux travaux existent sur la réduction de cette quantité de données et leur amélioration (par décomposition en valeurs singulières notamment, mais coûteuse en temps de calcul), ainsi que sur la détection et la quantification de défauts sur pièces immobiles (méthode flash, "flying spot",...). Cette présentation cherche à coupler ces deux approches et à identifier les limites des paramètres (matériau + caméra) quant à la quantification des défauts.

Enjeux scientifiques :

Suite à une première méthode statistique simple permettant de repérer les zones défectueuses pour réduire la quantité de données (position), une seconde méthode statistique, s’appuyant sur des techniques dites « prédictives », couplée à la physique, est étudiée pour aller plus loin sur la détection et permettre de quantifier les caractéristiques du défaut (profondeur, taille, intensité). Cette méthode est testée sur un modèle numérique en volumes finis développé au laboratoire reproduisant une expérience de pièce défilante avec lampe et caméra immobile, et est comparée avec une seconde méthode de quantification reposant sur une approche bayésienne. Les limites de cette méthode sont étudiées afin d’identifier les paramètres influents et permettre de définir une fenêtre d’utilisation par rapport au système (matériau + caméra) étudié.

Enjeu industriel :

L’objectif est de pouvoir réutiliser ces méthodes dans un contexte industriel et d’offrir des éléments de compréhension quant aux systèmes de contrôle à mettre en place pour un matériau et une gamme de défauts donnés.

Work In Progress