28/05/19 - Chargé(e) d'affaires Innovation et Transfert

 

Pour déposer une offre :   remplir le formulaire suivant  

Coordination des offres :  P. Salagnac (patrick.salagnac@univ-lr.fr)

 

Type d'emploi

IGR

Laboratoire/EntrepriseISAE-ENSMA
Localisation de l'emploiPoitiers
Nom et prénom du contactGRANDIDIER Emilie
Téléphone du contact05 16 08 01 52
Adresse E-mail du contact

rh.contractuels@ensma.fr

Date de début de diffusion de l'offre03/06/2019
Date de fin de diffusion31/08/2019
Description de l'offre

" Chargé(e) d’affaires Valorisation de la Recherche, Innovation et Transfert pour les sciences de l’Ingénieur "
L'ISAE-ENSMA (Région Nouvelle-Aquitaine, 86) recrute pour le compte de l'Agence Aliénor Transfert.
Poste à pourvoir à compter du : 02/09/2019
Date de fin de contrat : 31/08/2020
Affectation : Agence Aliénor Transfert / Service Partenariat et Valorisation de la Recherche / Business Unit
Formation : Diplôme d’ingénieur/Doctorat spécialisé dans les sciences de l’ingénieur (mécanique, matériaux, thermique, robotique.
Une formation complémentaire en Ecole Supérieure de Commerce ou Institut l’Administration des Entreprises serait un plus.
Expérience exigée : 1 an ou plus dans le secteur privé, sur des missions de gestion de projets et de marketing de l’innovation.

LES CONTACTS
Directeur du SPVR Poitiers Pierre DE RAMEFORT – pierre.de-ramefort@dr8.cnrs.fr /
Service Ressources Humaines Emilie GRANDIDIER – rh.contractuels@ensma.fr / 05 16 08 01 52
DEFINITION DU POSTE
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

La vocation de l’Agence Aliénor Transfert est de contribuer activement à la valorisation économique des résultats issus de la recherche publique du territoire Poitiers/Limoges. Elle s’adresse aussi bien aux laboratoires de recherche qu’aux responsables publics ou aux entreprises régionales, nationales ou internationales qui souhaitent collaborer et/ou co-innover avec les équipes de recherche des Universités de Limoges et de Poitiers, de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ISAE-ENSMA), partenaires de l’Université confédérale « Léonard de Vinci », et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L’Agence Aliénor Transfert a pour mission de détecter/d’identifier les projets ou potentiels de valorisation dans les laboratoires de recherche des établissements des sites Poitiers/Limoges, d’en accompagner l’émergence et la maturation technologique en vue de leur transfert auprès du monde socio-économique. L’Agence Aliénor Transfert a également pour mission de soutenir la création d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement issues ou s’appuyant sur les laboratoires de recherche des établissements des sites Poitiers/Limoges.

L’Agence Aliénor Transfert a enfin pour objectif de faciliter l’accès des entreprises (existantes ou en création) aux ressources scientifiques et technologiques des laboratoires de recherche des établissements des sites Poitiers/Limoges et d’organiser des partenariats pérennes entre ces acteurs du développement économique.


MISSIONS :
Rattaché(e) au Directeur de la Business Unit (BU) de Poitiers de l’Agence Aliénor Transfert (intégré au sein du Service Partenariat Valorisation de la Recherche), vous vous verrez confier les missions suivantes :

- Identifier avec les équipes de recherche, les résultats des laboratoires Sciences pour l’Ingénieur de ces établissements offrant un réel potentiel de création de valeur économique ;

- Initier et accompagner les projets de maturation/co-maturation technologique de ces résultats dans l'optique de leur transfert auprès d’entreprises existantes ou à créer ;

- Conduire la négociation de contrats d’exploitation/de transfert (licensing) ;

- Identifier de nouveaux partenaires des laboratoires susceptibles d’exploiter à des fins industrielles et/ou commerciales les innovations issues des (et/ou co-développées/maturées avec les) laboratoires Sciences pour l’Ingénieur des établissements des sites Poitiers/Limoges.

- Participer activement à la mise en oeuvre de la politique de valorisation économique des activités de recherche des établissements de recherche des sites Poitiers/Limoges et plus particulièrement, à la promotion et au transfert des portefeuilles de brevets/logiciels/ savoir-faire protégeant des innovations issues des laboratoires Sciences pour l’Ingénieur de ces établissements.

Offre complète consultable sur le site emploi de l'ISAE-ENSMA : https://www.ensma.fr/emplois/
(Rubrique "Postes Ingénieurs / Administratifs / Techniques à pourvoir en CDD")

Joindre un fichier descriptif complémentaire

Fiche descriptive de l'offre

 


Précédent Suivant


:::::::::::::: Contacts :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::